Fondée il y a dix ans par Monsieur Humeau, l’association Tous entrepreneurs pour la Paix, basée à Beaupréau désire être un soutient pour la chrétienté de demain.

A l’occasion des 25 ans de la Fraternité Sacerdotale Saint-Pierre, le pape François, l’encourageait au « témoignage d’une vie sainte, d’une foi ferme et d’une charité inventive et généreuse. »

Voici donc pour nous l’occasion de répondre fidèlement à cet appel du Saint Père, qui est celui du Christ, en continuant l’œuvre du fondateur à sa suite.

La charité est une vertu qui s’exerce concrètement par une action : le partage, inscrit dans la devise de l’association. Et c’est pourquoi cette association s’est premièrement proposée pour soutenir les communautés religieuses de France, vivant parfois dans la pauvreté, ou aidant bien souvent nombre de famille autour d’elles. Par là même nous luttons de plus contre un des maux de notre société : le gaspillage alimentaire, ne perdant rien afin que cela profite à ceux qui en ont le plus besoin.

Mais le bien est diffusif de lui-même, et c’est bien naturellement que la petite œuvre, pauvre avec les pauvres, est appelée à rendre service dans d’autres régions. C’est ainsi qu’un dominicain d’Irak, en lien avec l’association, demande l’asile pour une famille de catholique persécutés par Daech. Brève concertation… La décision est prise : une nouvelle action est fondée, et aujourd’hui, pas moins d’une vingtaine de nos frères persécutés d’Irak nous ont été confié par le consulat d’Erbil.

Ce qui soutient tous les bénévoles de l’association, les bienfaiteurs, les communautés religieuses, les irakiens abrités à Beaupréau est le plus fort lien qui soit : celui de la prière. « Sans moi, vous ne pouvez rien faire » nous disais Jésus, mais l’inverse est donc tout aussi vrai : avec lui, nous pouvons tout faire. Par la prière, particulièrement celle de l’angélus, le Bon Dieu nous dirige, nous encourage et nous soutient, disposant les choses et les hommes pour nous renouveler chaque jour dans la mission.

Mais il manquait encore cette troisième dimension : la mission, faire connaître Jésus-Christ partout et à tous. Elle était déjà là, en germe, dans chacune des actions : en étant charitable, on témoigne de Jésus-Christ. Mais l’arrivée d’une société de prêtres, souhaitée par le fondateur peu donner un tournant majeur à cette belle œuvre. Deux chapelles ont déjà été achetées, pour appuyer une future action apostolique, et en faire dès maintenant des relais de charité !

Prière, partage, mission : telle est la devise de la petite œuvre fondée par un disciple de saint François d’Assise et continuée fidèlement par la Fraternité Saint-Pierre. Puisse le Seigneur nous aider à accomplir sa sainte volonté par le service auprès des plus pauvres !

Avec ma prière, en Jésus et Marie,

Abbé Daniélou F.S.S.P.